Biographie de John Steve Brunache


John Steve Brunache 
est un célèbre musicien haïtien qui s'est fait connaître dans les années 80 et 90. C'est une figure influente qui a parlé des questions de l'époque avec des chansons telles que "La Relev", "Chimen Limye" et "timoun yo".


Carrière 

John Steve a sorti son album phare, Chimen Limyè, en 1994 de New York, où il a quitté Haïti en exil en raison des risques pour lui et sa famille causés par la nature politique de sa musique.

Liste des pistes de Chimen Limyè :

  1. "Pa Bliye, Makaya" 05:55
  2. "Yawe" 04:41
  3. "Se Kiyès" 05:29
  4. "Madanm" 05:03
  5. "La Relèv" 04:34
  6. "Chimen Limyè" 05:05
  7. "Timoun Yo" 06:13
  8. "Linyon" 05:12

"On ne peut pas construire le bien à l'extérieur si on ne l'a pas à l'intérieur", Brunache, le poète-chanteur mystique, dont l'histoire d'amour avec Haïti a presque fait de lui une icône du genre de la musique folklorique haïtienne.

Sa vision philosophique de la vie est également ancrée dans son mode de vie. Ce style de vie résonne dans ses paroles et ses mélodies. La religion est le premier niveau du fondement de la prose de Brunache. Brunache dit : "Je médite toujours par le yoga avant d'écrire."Végétarien fervent, il admet ouvertement sa fascination pour la religion : bouddhisme zentaoïsmeislamvaudou ainsi que diverses branches du christianisme. Ce sont ces enseignements qui ont nourri sa connaissance de l'illumination de soi. « Me connaître me permet de mieux comprendre les autres », explique-t-il. Brunache croyait tellement en sa théorie qu'au début des années 1980, il est devenu étudiant en théologie.

Le besoin d'expression artistique n'était pas loin derrière. Enfant, Brunache avait une inclination naturelle pour les arts. Au milieu des années 1980, il s'est inscrit dans l'une des institutions artistiques les plus prestigieuses d'Haïti, l'École nationale des arts. Dans les arts dramatiques, Brunache est devenu compositeur, producteur et guitariste autodidacte.

La poésie fait partie intégrante de sa musique, Brunache ne sacrifie pas de mélodies dans son message au monde. Comme de nombreux Haïtiens, Brunache, originaire de Grand-Anse, la région du sud-ouest d'Haïti, réputée pour sa forte prévoyance politique et sa rébellion, est fermement ancré dans ses idéaux politiques. La politique l'a d'abord mis sous les projecteurs du mouvement sociopolitique et culturel haïtien, bien avant que les grandes maisons de disques américaines ne jugent bon d'investir dans des groupes de racines croisées comme Boukman Eksperyans. Certains diront que son dévouement à préserver cette tradition musicale basée en Afrique est venu avant même que des groupes de racines notables comme Boukan Ginen, Koudjay, Ram et Kampech ne décident de l'embrasser et de la capitaliser.

Jouant un rôle actif dans le Mouvement pour la liberté musicale, Brunache et son groupe de cinq pièces Tonm-Tonm (le nom d'une spécialité paysanne populaire de Jérémie) "sangent pour tout Haïti", dit Brunache, mais voulaient aider à transformer le pays au profit des masses, plus précisément des pauvres. Pour cela, sa popularité a considérablement augmenté. À tel point que son groupe de roots spécialisé dans un style de musique connu sous le nom de "pile" (un double sens signifiant "marcher" ainsi que "moudre") s'est produit au stade Sylvio Cator, l'une des plus grandes salles d'Haïti. Ils se sont également produits pour le président Jean-Bertrand Aristide, le premier président démocratiquement élu d'Haïti, à la veille de son investiture.

Pendant la fin du régime Duvalier, l'un des membres du groupe de Tonm Tonm a été condamné et a passé deux mois à Fort Dimanche, une prison notoirement connue sous le nom de Fort La Mort, ou "Fort de la mort". Après sa libération, il est mort plus tard. Malgré cette tragédie, Tonm-Tonm a commencé à monter son premier album. Mais une fois de plus, les difficultés politiques ont changé leur sort. Le coup d'État de 1991 qui a renversé Aristide a entraîné des temps turbulents, même pour les artistes. Alors que la peur et la violence se répandaient à travers Haïti, beaucoup ont fui pour sauver leur vie. Peu de temps après, un autre membre du groupe a été tué, laissant Brunache et un autre membre comme seuls survivants.

0 Commentaires

Les plus anciens