Biographie de Emeline Michel

 

Biographie

Née d'un père pasteur, et d'une mère commerçante. Emeline a commencé à chanter à l'église, jusqu'au jour où Yole Dérose, la femme d'Ansy Dérose, l'avait remarqué à Port-au-Prince et depuis lors, elle est devenue comme une mère pour Emeline. Petite, Emeline allait passer régulièrement ses vacances à Dubedou une petite localité située dans la 5e section communale des Gonaïves, elle l'a d'ailleurs mentionné dans la chanson "gade papi". Elle a commencé ses études secondaires au Lycée Louis Diaquoi, communément appelé Lycée de jeunes filles des Gonaïves, puis elle a été au collège St Pierre de Port-au-Prince. La diva chante au côté de plusieurs grandes stars haïtiennes et étrangères, comme James Germain, Lionel Benjamin, Beethoova Obas pour ne citer que ceux-là.

Emeline Michel a débuté sa carrière dès son plus jeune âge. Elle commençait à chanter toute petite. Elle n'a pas pris trop de temps pour s'installer dans le rang des meilleurs chanteuses haitiennes. Par son talent extraordinaire il a marqué toute une génération. Enfin Emeline Michel a tracé la voie aux jeunes artistes féminines.

Engagements

En janvier 2010, Émeline Michel se mobilise pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui frappa durement Haïti. Elle participe notamment, aux côtés de nombreuses célébrités, au téléthon américain Hope for Haïti (Espoir pour Haïti, en français), organisé par George Clooney et Wyclef Jean, et destiné à récolter des fonds pour aider le pays dévasté2. Elle y interprète une version très gospel de Many Rivers to Cross du jamaïcain Jimmy Cliff3.
Un album live, Hope for Haiti Now, est enregistré pour l'occasion ; dès le premier week-end de sa sortie, plus de 171 000 copies sont vendues en téléchargement, et il devient en 2 jours le premier album vendu uniquement en téléchargement à se classer au Billboard 2004.

En 2013, Émeline Michel participe au projet Women without borders de l'ONU Femmes (l'entité des Nations-Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes), pour diffuser un message d'unité et de solidarité : « Nous sommes "One woman" (une seule femme) », sous la forme d'une chanson dénonçant la discrimination et les violences faites aux femmes. La chanteuse haïtienne l'interprète aux côtés de grandes voix venues de tous horizons, telles que celles de la malienne Rokia Traoré, de la béninoise Angélique Kidjo, de l'écossais Jim Diamond, de l'indienne Anoushka Shankar, de l'espagnole Concha Buika, de l'israélien Idan Raichel, de la Malaisienne Yuna, de la brésilienne Bebel Gilberto, de la chinoise Jane Zhang, et de Debi Nova du Costa Rica5.

0 Commentaires

Les plus récents